Le KINOMICHI, voie de l’énergie

Le Kinomichi

Le kinomichi est un art d’origine japonaise dans la tradition des Budo (méthode d’éducation issue d’un art martial).

Pratique non compétitive, émergente de l’Aïkido, il en utilise toutes les techniques avec une pédagogie différente.

Le Kinomichi intègre les notions de contact, d’union et d’harmonie à travers les techniques et les différentes formes d’approche.

Loin de la dualité, la pratique du Kinomichi permet de développer, entre autres, la confiance en soi, l’harmonie, la tranquillité, le sens de la persévérance…

Pratique reconnue par le ministère des sports en France, c’est une discipline associée de la FFAAA, Fédération Française  d’Aïkido, Aïkibudo, Kinomichi et disciplines Associées. Elle est aussi représentée au Japon à la DNBK, Daï Nippon Butoku Kai General Corporation.

 

Masamichi Noro Senseï (1935-2013)

En 1961,  Moriheï Ueshiba Senseï,  fondateur de l’Aïkido, envoie Maître Masamichi Noro un de ses disciples interne (uchideshi) développer l’Aïkido en Europe et en Afrique.

Maître Masamichi Noro déploie son énergie dans un premier temps dans le sud-est de la France et en Italie où des professeurs de Judo l’invitent à enrichir la connaissance de leurs élèves.

En 1964, Maître Masamichi Noro établit sa base à  Paris et s’égrènent alors une suite de dojos ayant laissé leur empreinte dans le cœur des aïkidokas  français.

Dans le creuset parisien, Maître Masamichi Noro rencontre Taisen Deshimaru, Karlfried Graf Dürckheim, Marie-Thérèse Foix, Gisèle de Noiret et le Docteur Lily Ehrenfried. Il s’ouvre à des idées nouvelles, à des perspectives originales, à des techniques occidentales.

En 1979, après un entretien avec Maître Kishomaru Ueshiba, le fils du fondateur de l’Aïkido, il quitte l’Aïkikaï de Tokyo et il crée le Kinomichi afin de pousser plus loin sa quête. Il restera sa vie entière, fidèle à son maître, dont il explorera l’enseignement avec une liberté qu’il se reconnaissait comme totale.

Après une inévitable période d’ajustements et d’intenses recherches, les liens entre le Kinomichi et l’Aïkido se développent et s’approfondissent. 

Maître Masamichi Noro décède le 15 mars 2013.                                                                               (sources Wikipédia)

Masamichi Noro Senseï, fondateur 

 

 … « mon enseignement évoluait. Voilà comment le Kinomichi a été créé en 1979. 

Parfois on me demande pourquoi j’ai arrêté l’Aïkido. Je n’ai pas arrêté. D’ailleurs, à Paris nous appartenons à la FFAAA »… (Interview un homme en paix 2005)